Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Analyse de Indila - Miniworld (26/02/14)

Un premier album très attendu

Indila, ce nom vous dis sûrement quelque chose. C'est cette chanteuse à la voix d'or qui chante le refrain de Dreamin, le tube de Youssoupha sorti en 2012. Et pour cause, Indila a commencé sa carrière grâce à des apparitions sur des mixtapes et albums de rap. Elle collabore avec Rohff sur son album "Le code de l'honneur" sur le titre Thug Mariage. Puis avec s'en suit beaucoup de featuring, Avec Nessbeal "Poussière d'empire", Soprano "Hiro" ou encore TLF "Criminel". Cependant, elle n'a jamais enregistré de morceau solo. "Miniworld" est donc très attendu par ses fans.

Le "Miniworld" d'Indila

  1. Dernière danse. Sur un thème retro et ancien, Indila chante avec chagrin les dernières tristesses d'un amour perdu. Elle chante sa détresse, sa fuite et sa perte dans le désespoir. Le clip de cette chanson a dépassé les 30 millions de vues en 1 semaine. Diffusé partout en Europe grâce aux médias, ce clip devient l'emblème d'Indila même si d'autre genre et thème sont abordés dans l'album. Skalpovitch aurait terminé ce son 4 ans avant sa sortie, ce qui n'a pourtant pas empêcher un succès immédiat.
  2. Tourner dans le vide. Sur un xylophone mélodieux, Indila raconte son histoire d'amour avec une voix triste et cristalline. Les paroles sont remplies de sentiments. Le refrain est entrainant et dansant mais on ressens la détresse et la douleur d'Indila d'avoir perdu son être aimé. La répétition de la phrase "Tourner dans le vide" donne cette réélle impression d'être emporté dans la spirale infinie de l'amour perdu.
  3. Love story. Sur un instrumental style ancien, Indila chante sa love story d'une voix d'abord timide et douce puis plus puissante au fil de l'arrivée des différents instruments. Une véritable ambiance de bal rythmé par les pas de danse. Les paroles racontent une histoire d'amour qui se construit. Le refrain est la répétition de "Dans sa love story".
  4. Comme un bateau. Un son qui nous fait voyager sur les flots un peu comme un bateau .. Indila compare sa vie à la longue traversée d'un océan qui l'emporte au gré des vents. Indila est une enfant du monde.
  5. Run run. Un son plus rythmé et RNB de l'album. Une pause dans un quotidie infernal. Indila chante dans une ambiance entrainante d'été.
  6. Ego. Sur un instrumental solennel, Indila chante son combat contre son égo qui lui empêche d'agir avec liberté. La deuxième partie du refrain accueille des accords aux violons qui embelissent le son. Un son percutant et différent des autres. Indila est plus sombre, mystérieuse.
  7. Boîte en argent. Une nouvelle preuve d'amour dans le miniworld d'Indila. Elle chante les souvenirs d'un amour perdu avec une voix douce, pure et innocente. À en donner la chair de poule. Elle décrit l'attente du retour de son homme. La mélodie du piano et les répétitions dans son refrain donne cette impression d'une boite de musique ouverte.
  8. Tu ne m'entends pas. Indila change complètement d'ambiance avec ce morceau axé plus RnB.
  9. Mini world. Sur quelques notes de piano, Indila chante de sa voix pure et innocente le désir de quitter ce monde étouffant et de partir le temps d'un instant dans son Miniworld. Une île en suspension dans les nuages où le vent souffle. Où la neige tombe. Elle évoque la société, la mort qui est omniprésente dans la vie. Le côté mystique et féérique fait de ce titre mon coup de coeur de l'album.

La révélation de l'année

Indila était très attendue cette année. Avec comme producteur Skalpovitch elle a pu créer son univers musical où l'amour est très présent. Elle a séduit son public et a décroché plusieurs disques de platine à travers l'Europe. Après plusieurs années discrètes sur la scène, elle est maintenant considéré comme une révélation dans la musique française. Grâce à une voix douce et cristalline, elle nous fait voyager le temps d'une chanson comme Miniworld . De la tristesse au désespoir causé par l'amour, Indila exprime ses sentiments sur les sons Tournée dans le vide ou Boîte en Argent. Certains sons plus RnB sont pas mal mais ce ne sont pas mes préférées du tout. Indila sort du lot grâce à sa voix qui nous fait ressentir des frissons. Une véritable révélation de cette année, elle est diffusée partout et reste plusieurs semaine au top 1 du hit des ventes.

33 000 ventes la première semaine.

Analyse d'album : Indila - Miniworld (24/02/14)
Analyse d'album : Indila - Miniworld (24/02/14)Analyse d'album : Indila - Miniworld (24/02/14)
Analyse d'album : Indila - Miniworld (24/02/14)Analyse d'album : Indila - Miniworld (24/02/14)

Le tube de son album, "Dernière Danse". Black M a déjà réalisé un remix de ce son. Il est diffusé sur les radios européennes.

Tag(s) : #Indila, #Miniworld, #analyse d'album
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :